Profession de foi

Retrouvez ci-dessous la profession de foi de la liste Chambé Poing Levé pour les municipales 2020.

 

Une liste issue des luttes

Révolté.e.s par la société capitaliste, ses inégalités, son manque de démocratie, la violence quotidienne et la catastrophe écologique qu’elle produit, nous participons toutes et tous aux mouvements de lutte, notamment aux manifestations pour le climat, aux grèves contre la réforme des retraites, ainsi qu’au mouvement des gilets jaunes.

Nous sommes anticapitalistes et autogestionnaires : nous luttons contre ce système qui exploite sans limite la majeure partie de l’humanité et la nature. Nous sommes pour le partage des richesses, pour leur redistribution équitable vers l’ensemble de la population, et pour la lutte contre les inégalités et les discriminations sous toutes leurs formes.

Nous voulons défendre une autre conception de la société et de la vie à Chambéry, pour plus de démocratie.

Résistons aux politiques de destruction sociale et écologique

Depuis 6 ans, la droite écrase la ville : associations asphyxiées, arbres coupés, salarié.e.s de la ville malmenés, pauvres expulsés et quartiers délaissés. Depuis 6 ans, nous n’avons cessé de lutter contre la politique de Michel Dantin, en dénonçant la surveillance généralisée de la population, sa politique antiécologique et les mesures antisociales qui ont frappé les quartiers populaires.

Mais si nous avons lutté contre l’équipe Dullin-Dantin, nous avons tout autant lutté hier contre la municipalité Laclais dont Thierry Repentin est aujourd’hui l’héritier. Cette fausse gauche, ralliée à Macron pour lequel Repentin a appelé à voter aux Européennes 2019, est celle qui a cassé le droit du travail, introduit la vidéosurveillance dans la ville, mis en place les emprunts toxiques, voulu construire un autopont entre la VRU et le centre-ville et qui s’attaque aujourd’hui à nos retraites.

Vous nous avez fait confiance en 2008, en nous accordant 5,8 % des voix et nous avons par notre élu fait la démonstration que l’on pouvait être une opposition combative au conseil municipal.

En 2014, vous nous avez accordé 7,1 % des voix, nous donnant l’énergie nécessaire pour poursuivre nos actions à Chambéry.

Nous voulons en 2020 construire une vraie opposition aux politiques des capitalistes, menées par Dantin ou Repentin.

 

Au conseil municipal comme dans les luttes, on lâche rien !

DEMOCRATIE

  • le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) pour révoquer un élu, une décision du conseil municipal ou imposer une décision
  • des assemblées populaires dotées de pouvoirs décisionnels
  • la fin des politiques sécuritaires et répressives : désarmement de la police, réduction des effectifs policiers et redéploiement des postes dans la médiation sociale, démantèlement de la vidéosurveillance.

SOCIAL

  • des moyens et des embauches pérennes pour des services publics de proximité (ATSEM, EHPAD, maisons de santé etc.), sous contrôle de la population
  • la satisfaction des besoins sociaux sans discrimination : logement, alimentation, éducation, santé, culture, handicap. La réquisition des logements vides est la première mesure qui répondra à l’urgence du logement.

UNE POLITIQUE ÉCOLOGIQUE qui ne se fasse pas sur le dos des classes populaires

  • extension du réseau de bus, gratuité des transports en commun, développement du vélo en ville
  • une restauration collective saine, qui privilégie circuits courts et produits locaux
  • la réhabilitation des logements sociaux et un aménagement urbain excluant tout grand projet inutile (parking Ravet, Lyon-Turin ferroviaire etc.)
  • l’interdiction des panneaux publicitaires

DISCRIMINATIONS

  • accompagnement, hébergement et protection des personnes subissant des violences sexistes ou homophobes
  • liberté de circulation et d’installation pour tou.te.s les migrant.e.s
  • lutte contre les discriminations racistes, xénophobes et islamophobes
  • répondre à l’ensemble des revendications des personnes handicapées (accessibilité, reconnaissance, accès aux droits)
  • participation des résidents étrangers aux décisions municipales

Les richesses que nous produisons nous permettent de répondre à toutes les urgences sociales et écologiques : satisfaire les besoins de l’ensemble de la population relève de choix politiques. C’est cette voix que nous porterons au conseil municipal !

Faites nous confiance pour porter au conseil municipal la voix de celles et ceux qui luttent contre le terrain !

Nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/poingleve.fr/